Oktoplut

Duo de stoner-rock francophone aux accents grunge, Oktoplut fait ses débuts en 2012. Il lance son 1er album complet nommé Pansements le 27 mai 2014. Nommé comme un incontournable de 2014 par Ici Musique, le groupe est invité à participer au FME et à Coup de Cœur Francophone. Récoltant des nominations au GAMIQ 2014 dans les catégories ‘’révélation de l’année’’ et ‘’album punk de l’année’’, la formation montréalaise s’ajoute à la liste d’artistes qui renforcent le pouvoir du rock francophone local.  

En mars 2016, le groupe est de retour pour présenter La Sorcière de Roche.  Il s’agit d’un EP proposant une seule chanson de 18 minutes, accompagnée d’un spectacle concept. Disponible sur vinyle en édition limitée et sur le web, la chanson est fortement appréciée des fans et réussie même à se tailler une place parmi les palmarès de fin d’année 2016.  Mention spéciale à CISM qui célèbre fièrement en décembre 2016 la 18e rotation de la chanson de 18 minutes, belle façon de souligner l’amitié entre le groupe et son public cible.   

Dès leurs débuts en 2012, le duo s’amuse de dire qu’en s’appelant Oktoplut, les attentes seraient on ne peut plus basses. Toutefois, en 5 ans, les projets se suivent et grandissent. La feuille de route du groupe ne cesse de se remplir avec des milliers de fans, des centaines de milliers d’écoute en streaming, des dizaines de milliers de vues en ligne et des spectacles avec plusieurs membres invités (dont leurs grands amis de route, Rouge Pompier) aux Francofolies 2016. 

Oktoplut fait voir encore une fois son nom dans les médias en décembre 2016 avec son adaptation de 3 chansons de François Pérusse sur la compilation ZOO1. L’émission « La Soirée est Encore Jeune » en fait l’éloge, et les écoutes en ligne grimpent sans arrêt. Oktoplut frappe encore. 

Le deuxième album complet d’Oktoplut s’avère donc très attendu et voit le jour le 20 octobre 2017. Déjà proclamé dès sa sortie par les critiques comme l’un des meilleurs albums de 2017, « Le Démon Normal » prouve que, malgré son nom cocasse, le groupe n’a désormais rien d’un projet éphémère ou risible en repartant avec le Lucien (GAMIQ) de l’album punk de l’année. En très peu de temps, le duo est déjà devenu non seulement une référence en leur genre au Québec, mais aussi une source d’inspiration pour l’industrie, leurs collègues et le public. 

Albums:

Singles:

Rythmes mystiques

(Compilation Zoo 4)

Qui sait

(Compilation Zoo 3)

Parle à une machine

(Compilation Zoo 2)

Vidéoclips:

Errer – Le démon normal
Le démon normal – Le démon normal
Le calme pivote – Le démon normal
Héros ou ennemi – Le démon normal
Points punk – Pansements
San Compromis – Pansements
Animaux – Pansements
Fuir – Pansements