RIONNOIR

Détails de l’album:
sortie: 13 août 2021
©℗ Slam Disques

Drums, voix, piano, pneu : Laurence Fréchette
Guitare, voix, synthétiseurs, harmonica : Mathieu Forcier
Piano : Jérôme Boisvert
Djembe : Robert Dorris
Octobasse : Eric Chappell
Paroles & musique : Oktoplut
Réalisation, prise de son et mixage : Jérôme Boisvert
Mastering : Ryan Morey
Graphisme : Pierre-Marc Duguay
Enregistré à Montréal en automne 2020

*L’Octobasse est mise gracieusement
à la disposition de l’OSM
par la compagnie CANIMEX Inc. de Drummondville.

Tracklist:
Partie 1:
1. L’Origine d’une rivière
2. Deux ailes pour tomber
3. Le long vol
4. Casse pas
5. Berceuse pour les ceuzes qui restent
6. Évidence impossible
7. Qualia
8. Sans Héros
9. Pris en hiver
10. Miroir miroir
11. Sous les imperméables

Partie 2:
1. Sommeil
2. S’en vient le bruit
3. Ressasserressasser
4. Le delta de l’Okavango














RIONNOIR
Oktoplut


*Oktoplut: groupe assez heavy fondé en 2012 par Mathieu Forcier et Laurence Fréchette.

*Octobasse: oui oui ça existe pour vrai. Plus grand et plus grave des instruments à cordes. Son invention remonte au XIXe siècle. L’OSM est le seul orchestre moderne au monde à en posséder.

Montréal, 13 août 2021 |Oktoplut fait son retour attendu avec RIONNOIR, un album double fort ambitieux. Alimenté par une démarche conceptuelle, et ce tant au niveau des textes, des mélodies et du graphisme de la pochette, le duo montréalais étale toute l’ampleur de sa vision artistique en plus de livrer une quinzaine de chansons qui, tel que démontré via les premiers singles, vont de la pièce heavy-rock efficace aux accents pop à la longue épopée musicale teintée d’influences stoner, post-rock et rock progressives. L’album culmine par ailleurs avec Le delta de l’Okavango, une pièce absolument unique où le groupe est accompagné à l’octobasse par nul autre qu’Éric Chappell, contrebassiste résident de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

RIONNOIR est un album concept identitaire ayant comme point de départ l’observation suivante : Nous ne montrons jamais 100% de nous-mêmes à personne. On ne laisse pas nécessairement le même « moi » sortir quand on est avec nos ami.es, nos collègues de travail ou nos conjoint.es. On ne laisse pas nécessairement le même « moi » s’échapper en fonction de notre position de pouvoir face à notre entourage ou de notre personnalité effacée ou exubérante ou encore de notre âge et des étapes de vie qu’on traverse. Pourtant tout est là tout le temps à l’intérieur. Est-il possible de s’incarner à 100% plutôt que de revêtir 100 différentes versions de soi-même comme autant de pointes d’un même iceberg? En se regardant dans le miroir, est-ce possible juste une minute d’apercevoir cette personne et toute la complexité qu’elle représente? Le bien, le mal, surtout ce qu’il y a entre les deux, en même temps. Se lire des deux bords. – Laurence Fréchette (Chant – batterie)


Montreal, August 13th 2021 | Oktoplut is making its long-awaited comeback with the release of RIONNOIR, a highly ambitious double album. Fueled by a conceptual approach, as it shows through lyrics, melodies and artwork, this opus displays the full extent of the Montreal based duo’s artistic vision, while also delivering fifteen songs that, as demonstrated with the first singles, range from effective heavy-rock cuts with pop influences to long musical journeys tinged with stoner, post-rock and progressive rock influences. The album’s biggest highlight remains the very last song Le delta de L’Okavango which includes an octobass performance delivered by none other than Eric Chappell, double bass player for l’Orchestre Symphonique de Montréal

RIONNOIR is based on the following observation: We never show 100% of ourselves to anyone. We don’t necessarily let the same « me » out when we’re with our friends, our co-workers or our spouses. We don’t necessarily let the same « me » out depending on our position of power in front of our entourage or our self-effacing or exuberant personality or our age and the stages of life we go through. Yet everything is there all the time inside. Is it possible to embody 100% of ourselves rather than putting on 100 different versions of ourselves like so many tips of the same iceberg? Looking in the mirror, is it possible to see this person and all the complexity he represents? The good, the bad, especially what is in between, at the same time. To read yourself from both sides. – Laurence Fréchette (vocals – drums)