Rouge Pompier


Les 8 règles de Rouge Pompier 

1ère règle: Tu ne parles pas de Rouge Pompier. 

2ème règle: Tu ne PARLES PAS de ROUGE POMPIER. 

3ème règle: Si t’entends une chanson de Rouge Pompier, tu lèves le son. 

4ème règle: Seulement 2 gars dans un band de rock à deux. 

5ème règle: Jamais seul dans un show et tu call off à la job le lendemain. 

6ème règle: Juste ton t-shirt de Rouge Pompier, pas le droit de gougounnes. 

7ème règle: Un seul album aux 4 ans, le show va durer le temps qu’il faut, y’aura pas de rappel, parce que c’est fake. 

8ème règle: Il y a ceux qui font partie du groupe Rouge Pompier, ta mère c’est Anne Dorval et y’a les autres. 

Kevin Bacon est sorti en 2012. Chevy Chase est sorti en 2016. Rouge Pompier a promis un album de rock à deux aux 4 ans comme aux élections. Le nouveau gouvernement Neve Campbell sera élu le 20 mars 2020. On respecte les règles.  

Rouge Pompier signe et interprète des textes avec une seule ligne de parti : en autant qu’on ait abordé précisément ce sujet, de cette façon, pour la première fois, ça passe. Interdiction qu’un autre groupe puisse avoir écrit la même chose. Pour le reste, ils restent achetables, surtout si tu les invites déjeuner Chez Janine.  

Enregistré par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Oktoplut), leur premier album Kevin Bacon (2012) fut une surprise. La sortie de l’album dérange, comme le groupe. Performance au GAMIQ, Coup de Cœur, Francos, Woodstock en Beauce et en première partie de Mononc’ Serge, les sympathisant.e.s s’unissent derrière un vent de fraîcheur dans le punk rock québécois. 

En 2016, Chevy Chase offre un 2e mandat accompagné de cinq extraits/vidéoclips, plusieurs classements dans les palmarès, deux Club Soda remplis, deux Bar l’Anti sold-out, les Francos de Montréal, Festival Diapason, FRIMAT, Desbouleaux Fest, FME, un showcase officiel à RIDEAU, et même un FÉQ en première partie de SUM 41 devant 12 000 personnes. 

En 2020, le très attendu Neve Campbell se démarque particulièrement de ses prédécesseurs. Entre les riffs de guitare gras et les vers d’oreille pour lesquels on les reconnait bien, le duo de Verdun présente ici un album qui témoigne de l’urgence que dégage un album émergé de la magnifique côte norvégienne. Dans ses textes, Jess Pompier, sous des métaphores marines, nage dans une mer de sujets : la surveillance parentale abusive, l’âgisme et même comment on peut noyer nos principes par loyauté dans l’amitié.  

Avec tous les succès rencontrés depuis 2012, le band reste convaincu que l’avenir de cet album repose sur l’implication de ses milliers de fans dans les choix des chansons via leurs comités d’écoute en ligne. Ce n’est pas un clip, ni une page Facebook, ni le voyage dans un studio en Norvège qui influencera la légitimité des œuvres. 

Albums:

Singles:

C’est pas normal
(compilation Zoo 3)

Viole-moi
(compilation Zoo 2)

Les yeux du rock
(compilation Zoo 1)

Goldorak le Grand (feat. 35mm)

Vidéoclips:

Neve Campbell – Gaetan Mouillé
Chevy Chase – Perds pas ton temps
Chevy Chase – Oudepelaille
Chevy Chase – Mercredi
Chevy Chase – Autobus
Kevin Bacon – Dehors c’est le bordel
Kevin Bacon – Dédompter ton chien
Kevin Bacon – Rouge Pompier
Kevin Bacon – Sauvegarde Impossible
Kevin Bacon – Paul
Kevin Bacon – Anne Dorval
Kevin Bacon – Paquet d’choses